accompagnement

accompagnement

accompagnement des personnes et de leurs projets

groupe ane rose

.

La démarche d’accompagnement de l’Âne Rose

–  Soucieux du bien être des personnes et prenant en compte la dimension fondamentale de l’être humain à s’épanouir, construire, cultiver, travailler au meilleur de lui-même, nous mettons en pratique cinq principes fondamentaux qui permettent de mettre en perspective l’expérience de vie que vous serez amenés à vivre durant votre séjour parmi nous.

1°) le principe de la liberté pour apprendre : vivre son expérience de vie dans la liberté de l’apprentissage, telle que nous l’inspire Carl Rogers (« liberté pour apprendre »)  en choisissant dans les temps impartis aux activités proposées la formule pédagogique la plus adaptée à vos besoins personnels et à ceux de vos projets.

2°) le principe de l’accompagnement : quelques soient vos choix, vous proposer l’accompagnement le plus adapté, en réfléchissant avec vous sur les solutions optimums que nous pourrions mettre en œuvre pour  faciliter vos apprentissages. Vous permettre réaliser ce que sont vos apprentissages, en écrivant au jour le jour ce qu’ils sont, et en discuter avec nous afin de vous permettre d’éclairer vos expériences vécues  et d’en découvrir, peut être, les nouvelles perspectives pour plus tard.

3°) le principe de l’empathie, qui vous donnera toujours lors de votre séjour l’occasion d’être accueilli dans un cadre de non jugement et d’écoute bienveillante de la part de toute notre équipe et des autres participants

4°) le principe de l’écologie,  qui non seulement vous assure de recourir à des techniques écologiques respectant la nature, que ce soit dans le domaine agricole ou dans celui des constructions et du bâtiment, mais aussi à sauvegarder la valeur du travail humain, dans une écologie des relations humaines entre ceux qui partagent le même travail.

5°) le principe d’un mieux  économique à travers une valeur ajoutée, qui, quels que soient vos activités  choisies, vous garantit par votre séjour une utilité économique, bénéfique économiquement à vos projets, et évidemment respectueuse des écologies, humaines et environnementales. Ce mieux économique doit vous permettre de sécuriser votre parcours professionnel afin de lutter contre la précarité.

Ces principes de valeurs partagées contribuent à créer des liens de qualité entre les humains, entre les humains et la nature, entre les humains et le travail qui doit rester une vraie valeur à dimension humaine.

Laisser un commentaire